« La seule différence qu’on pourrait trouver par rapport à la Grèce est une différence de niveau. Espagnols et Portugais, héritiers d’une vieille civilisation, ne sont guère plus intelligents que leurs cousins Grecs. Les voici aussi pourchassés par la police. »
Affirmation péremptoire et peu digne d’un chroniqueur écrivain. Se fixer sur un pelé et deux tondus manifestant n’est pas très sérieux, hormis celle du 25 septembre les manifs sont inexistantes je peux en temoigner, merci la désinformation des médias français toujours avides de montrer les soi-disant ravages de l’austérité. D’autant plus qu’en matière de manifestation les français ont peu de leçons à donner, ils sont tout le temps dans la rue.
« Dans ces trois pays et dans toute l’Europe, c’est l’austérité que les gouvernements imposent alors qu’en fait toutes les ressources existent pour qu’une grande prospérité règne si ces mêmes gouvernements ne s’y opposaient pas de toutes leurs forces »
De quelle austérité parlez-vous? Elle est pour ainsi dire inexistante, les dépenses de l’Etat espagnol vont encore augmenter de 4 milliards en 2013, et les seules mesures prises sont des augmentations d’impôts.
L’euro a eu des conséquences néfastes bien évidemment. Mais les problèmes sont d’abord internes à chaque pays, ne pas tout imputer à l’Europe, même si elle sa part de responsabilité. Soyons sérieux, la France avec ou sans l’euro n’aurait pas les moyens de rivaliser avec ses concurrentes et serait toujours en proie à ses démons.